LUMIÈRES SUR DES GRAFFITI

Page1 Page2 Page3 Page4 Page5 Page6

 

           Un grand nombre d'églises de la moitié nord du département d'Eure et Loir et du sud du département de l'Eure ont été construites en grande partie avec des pierres taillées dans du calcaire tendre (pierre de Vernon) et ont ainsi, à toute époque, offert la possibilité de graver sur les murs extérieurs, des noms, des dates, des rosaces, des étoiles, des croix, des cupules et parfois même de véritables dessins, comme des bateaux, des armoiries, des maisons, des églises.

       Un certain nombre de gravures sont originales et n'ont été faites, semble-t-il, que dans un malicieux divertissement, mais par contre, il existe des graffiti au graphisme bien caractérisé que l'on retrouve d'une église à l'autre et qui ont été reproduits en de multiples exemplaires.
            C'est le cas de petites croix latines de quelques centimètres à quelques décimètres de hauteur, présentant à leur base un socle triangulaire et souvent marquées aux trois sommets du triangles par de petites cupules. Sur une même église, ces croix sont parfois en très grand nombre et dispersées parmi d'autres graffiti, du portail principal jusqu'à l'abside.

 

      On pressent que ces croix ont une valeur symbolique et qu'elles ont été gravées dans la pierre, dans un but déterminé. C'est ce but que nous nous sommes efforcés de retrouver.

 

Des églises dont les murs portent des graffiti bien conservés

 

Sommaire

Page suivante