La Société d'Histoire et d'Archéologie du Drouais et du Thimerais est une association loi 1901 créée en 1986 à l'initiative de Mr R. DODIN,  un passionné d'histoire locale et d'archéologie . Il en  préside le conseil d'administration depuis sa création. L'association souhaite contribuer à la connaissance de l'histoire du Drouais et du Thimerais, d'étudier les techniques et mode de vie de la région, de participer à l'animation culturelle et à la sauvegarde du petit patrimoine local.

    La SHADT , outre ses activités d'animation à Dreux et dans la région, participe depuis son origine à l'élaboration de la carte archéologique de la région Centre en réalisant chaque année une campagne de prospection par photos aériennes sur la zone nord du département d'Eure et Loir. Elle a pu ainsi constituer un important fond photographique de diapositives de sites archéologiques qui ont amené un certain nombre de découvertes importantes.

   L'association a récemment fait l'acquisition d'un système informatique et plusieurs membres se sont attelés à la lourde tâche de créer une base de données informatisée qui facilitera la consultation ultérieure de l'important fond d'archives photographiques qui s'est constitué au fil du temps. 

 Elle a par la même occasion  décidé de se doter d'un site Internet pour mettre en ligne les dossiers d'histoire locale ou d'archéologie qu'elle publie régulièrement.