Page d'accueil   Introduction
  Enclos funéraires isolés   Site de Fort-Harrouard
  Enclos funéraires doublés   Enclos funéraires associés à des tombelles
  Enclos funéraires à l'intérieur d'une structure   Enclos funéraires  accompagnés d'une structure 


 

La Saboterie à ABONDANT

 

   Ces cinq cercles apparaissent dans une multitude de taches révélant des activités humaines importantes et une occupation de longue durée. Une partie d’un vaste enclos limité par un étroit fossé apparaît à l’Ouest.      

    Ces traces archéologiques apparaissent dans une zone déboisée au cours des temps modernes, la couverture végétale ayant reconquis le territoire défriché et occupé pendant la protohistoire comme l’attestent les enclos funéraires.

 

Le Val Besnard à SOREL

 

 

    Cercle complet avec un large fossé dont la révélation est toujours parfaite ( forte accumulation d’humus ). Il n’est distant que de quelques dizaines de mètres d’un autre cercle situé au Sud. Un fossé rectiligne passe à proximité des deux cercles. L’ensemble est situé sur un plateau qui descend en pente douce vers la vallée de l’Eure.

 

Les Terres Franches à SAUSSAY

 

    Le site est situé sur une légère pente descendant vers la vallée de l’Eure. On y voit deux enclos circulaires de diamètres différents, le plus petit cercle présentant une fosse centrale. A une dizaine de mètres des deux enclos se signalent deux rangées parallèles de petites excavations selon toute vraisemblance des trous de poteaux d’une cabane longue et ovalaire.

 


Page suivante