Une hypothèse sur l'origine de DREUX
Introduction Page1 Page3 Page4 Page5 Page6

 

Période gauloise et gallo-romaine

 

    Depuis 25 ans, grâce à la prospection aérienne, nos connaissances archéologiques sur les environs de Dreux ont beaucoup progressé et nous sommes aujourd'hui en mesure de mieux situer le site de la ville actuelle par rapport aux vestiges gaulois et gallo-romains dont la datation est bien établie. 

      C'est ainsi qu'il nous est apparu une densité particulièrement importante de traces de ces deux époques à l'est et au nord-est de Dreux dans la vallée de la Blaise et notamment à la confluence de celle-ci avec l'Eure. on y voit se révéler, dans la couverture végétale, des fossés rectilignes limitant des enceintes quadrangulaires, des fossés circulaires, des taches à formes géométrique, signalant des sols compacts d'habitat. en surface, on y a récolté de nombreux tessons de céramique et des monnaies gauloises et gallo-romaines, des fibules, des boucles de ceinture et de sangles en bronze, des objets en fer comme des hipposandales. Tous ces indices sont dispersés sur plusieurs hectares. 

Le clos Régnier (Dreux - les Osmeaux) La bouverie des Noes ( Dreux - les Osmeaux)

   La prospection aérienne a permis également de suivre deux larges voies sans chaussées, à fossés longitudinaux, convergeant vers le site de la confluence :

    Au Nord-est, une voie descendant du plateau que recouvre aujourd'hui la forêt de Dreux et Abondant et traversant l'Eure au niveau de l'actuel pont de Fermaincourt.

Doc à venir

   Au Nord-ouest, une autre voie qui suit la vallée de l'Eure sur une ancienne terrasse alluviale et desservant deux sites gaulois importants avant de plonger sur la vallée de la Blaise.

 

Page précédente Page suivante