Une hypothèse sur l'origine de DREUX
Page1 Page2 Page3 Page4 Page5 Page6

 

Une existence dés l'Antiquité 

 

       Le site de DREUX est mentionné sur la table de PEUTINGER, sorte de guide routier du IIIème siècle, sous le nom de DUROCASSIO (cette forme de toponyme serait en fait une erreur de copie car il ne pouvait s'agir que de DUROCASSIS). 

     Plus tard, sur une monnaie mérovingienne du VIè siècle, on trouve la forme DUROCAS

 

   Selon l'éminent linguiste Guy Vilette, ce nom aurait pour origine deux racines gauloises :

        * D'une part "duro" : fort dur ou "duro" : porte

        * D'autre part "cassi" : agréable ? - fort

Globalement, "Durocassis" aurait pu signifier : "Les cassi de la porte" ?

    DREUX aurait été ainsi la capitale des Durocasses, petit peuple gaulois inféodé aux Carnutes et appartenant au groupe belge des Cassi qui, venant du nord-est, se serait installé dans la basse vallée de la Seine et dans le territoire de la future Normandie. A ce groupe des Cassi auraient appartenu également les Baiocasses de la région de BAYEUX, les Viducasses dont le nom s'est conservé dans VIEUX (Calvados) et les Véliocasses dans le Vexin. 

   Quoi qu'il en soit, le fait que DUROCASSIS, bien que modeste bourgade, figure sur la carte de Peutinger, est significatif de l'importance qu'on y attachait.

   Pourtant, force est de constater que, jusqu'à présent, aucune découverte archéologique relative à la période gauloise n'est venue confirmer cette origine antérieure à l'ère chrétienne, alors que les indices de la présence gauloise dans la campagne drouaise sont assez nombreux et que la période gallo-romaine a laissé des traces incontestables en différents points de la ville ancienne.

 

Sommaire Page suivante