Introduction Panneau 1 Panneau 2 Panneau 3 Panneau 5 Panneau 6

 

LES DIFFICULTÉS DE LA NAVIGATION

 

     De Nogent-le-Roi à la Seine, les travaux sont rapidement exécutés et les bateaux chargés de vin peuvent descendre de Nogent à la Seine. 

    Dans la partie comprise entre Nogent et Chartres, l’exploitation de la rivière se heurte à la résistance des seigneurs qui craignent de perdre leurs droits de péage sur les routes et les moulins. Ils barrent les cours d’eau avec des chaînes, plantent des pieux, molestent et emprisonnent les bateliers. Ils font construire des "portes à bateaux" et exigent un droit de "travers" pour tout ce qui transite sur leur domaine,  les bateaux, les marchandises et les bateliers. 

     Les procès qui s’en suivirent durèrent plusieurs années.

    Le trafic continua néanmoins malgré les interruptions dues au mauvais entretien de la rivière et des portes à bateaux continuellement obstruées, les bateliers et les ouvriers refusaient de travailler de crainte de se faire "bastonner"; Les guerres de religion (1562-1598) amenèrent l’insécurité et le trafic cessa complètement entre Chartres et Nogent le Roi.

    Des tentatives eurent lieu pour rétablir la navigation en 1617 et en 1632, mais toutes échouèrent.