La SHADT vous invite à découvrir les sites d’inhumation correspondants aux pratiques funéraires des hommes de l’âge du bronze et de l’âge du fer. C’est en survolant le nord du département d’Eure et Loir que M. Régis DODIN, président de la SHADT et archéologue, a découvert les traces de ces enclos dont plusieurs ont été fouillés ( tombes à incinération - tombes avec urnes ).

   Pour les retrouver sur les photos,il suffit de glisser le curseur de la souris sur l’image des sites désignés. Des liens dans le texte vous permettront de voir des détails supplémentaires. 

 

    Notre inventaire n’est sans doute pas exhaustif, mais on peut déjà en tirer quelques conclusions.

    Dans notre région, il y a très peu de sites d’habitat connus représentatifs de ces civilisations de l’âge du bronze et de l’âge du fer, aussi ces nombreuses sépultures nous permettent de savoir que des communautés importantes ont habité nos campagnes et ont poursuivi les effets de mise en valeur du sol commencée par les néolithiques.

    Il faudra de nombreuses années pour que des sites d’habitat soient repérés et que leur fouille apporte des informations complémentaires à celles apportées par la fouille des sites funéraires.

    Déjà, de nombreux sites d’habitat protohistoriques ont été répertoriés grâce à la prospection aérienne, mais beaucoup semblent appartenir à la période plus tardive du second âge du fer (période gauloise), mais sans la fouille systématique, il est difficile d’établir une datation rigoureuse dans ce domaine.

 


Retour sommaire Page suivante