La découverte L'Avant corps La Cella La Galerie Le Premier fanum

 

Un état des lieux préoccupant


       Depuis l'arrêt des fouilles en 1983, le site subit une lente mais inexorable dégradation qui semble s'accélérer depuis quelques années
   Le site en 1994, envahi par la végétation. Un foyer sauvage occupe le centre de l'avant corps : le site est devenu un lieu de rencontres nocturnes de jeunes des environs. Les murs de l'avant corps sont encore en bon état.
Le mur nord de l'avant corps en 1997 : de nombreuse pierres se séparent de la maçonnerie et les blocs du parement ont en partie disparu : ils ont servi à entourer le foyer.
   Le mortier "fond" sous l'action des intempéries et les moellons de silex se désolidarisent.

  

  Le même mur Nord en 1998, et ça ne s'est pas amélioré.  Le mortier se désagrège, le mur se disloque et les gravats s'accumulent à la base. 
   Le chaînage de moellons de calcaire a complètement disparu . Les cendres du foyer s'accumulent tout autour des murs.
     Septembre 2002 : La situation  ne s'est pas améliorée ces dernières années, les intempéries et les dégradations continuent à détruire la construction. Les déchets s'accumulent et la végétation gagne du terrain. 
     Un débroussaillage et un nettoyage sommaires ont rendu possible la présentation du site aux "
Journées du Patrimoine" de septembre 2002. 

    Septembre 2003 : Comme chaque année le sanctuaire est présenté aux " Journées du Patrimoine" et les visiteurs sont toujours nombreux pour "entendre parler des pierres".

      ils n'ont pu que constater l'état de délabrement du site. L'ouverture énigmatique sur la face Est de la galerie est maintenant en partie effondrée.

Septembre 2004 : Les" Journées du Patrimoine" ont permis, cette année encore, aux nombreux visiteurs de constater l'accélération de la dégradation du monument . Aux intempéries et à la végétation, s'ajoute le VANDALISME qui s'attaque systématiquement aux pierres taillées qui assurent la structure des angles.


Début de la visite