Page d'accueil   Introduction
  Enclos funéraires isolés   Site de Fort-Harrouard
  Enclos funéraires groupés   Enclos funéraires associés à des tombelles
  Enclos funéraires à l'intérieur d'une structure   Enclos funéraires  accompagnés d'une structure 


 

 

La Folie à CHANGE

 

    Dans une longue parcelle longeant le lit de l’Eure sur un sous-sol alluvionnaire déjà occupé à l’époque néolithique ( dolmens ) se révèlent de nombreuses traces de fossés rectilignes, de fosses et de structures quadrangulaires, mais aussi d’enclos circulaires et carrés. 
    Sur ce cliché, on peut voir un enclos à double enceinte : une enceinte fermée à large fossé au contour mal défini formé semble-t-il par la coalescente de plusieurs fosses entourant une enceinte circulaire au fossé très étroit mais bien défini.

      A proximité de petits enclos carrés de dimensions variées. Il faut noter que ce type d’enclos à 2 fossés circulaires concentriques se trouve aussi à Saussay ( la Montagnette ) et à Marcilly-sur-Eure ( La croix du Breuil ).

 

La Montagnette à SAUSSAY

    Cet enclos largement ouvert présente la particularité d’avoir un fossé doublé intérieurement d’une série de fosses coalescentes formant un deuxième fossé. 

    Ce type d’enclos à 2 fossés concentriques se trouve aussi à " La Folie " à Changé et à la " Croix de Breuil " près de Marcilly

-sur-Eure.