Page d'accueil   Introduction
  Enclos funéraires isolés   Site de Fort-Harrouard
  Enclos funéraires groupés   Enclos funéraires doublés
  Enclos funéraires à l'intérieur d'une structure   Enclos funéraires  accompagnés d'une structure 


 

Bécheret à St GEMME MORONVAL

 

 

   Grand cercle de 20 m. de diamètre situé dans un sol alluvionnaire très sec. Il est visible chaque été près du cimetière et de l’église St Symphorien. Une bande de 2 m. de large de végétation dense apparaît en permanence en position diamétrale. A proximité apparaissent, dans la couverture végétale, des petites fosses sous forme de taches circulaires restant longtemps vertes à la maturité des moissons,   tombelles renfermant des urnes cinéraires.

     Pour canaliser et limiter l’extension des débordements de l’Eure par les printemps pluvieux, on a enlevé une couche de quelques décimètres d’épaisseur dans cette zone. Des poignées de cendre associée à des débris de vases ont été découvertes sur le tas de terre avant leur enlèvement ( tombes à incinération détruites par les excavations ).


 

Le Débucher à ANET

 

 

    Sur des alluvions anciennes de l’Eure, très hétérogènes, ces cercles  apparaissent dans une zone bien drainée très sèche où la couverture végétale est très pauvre.

     Dans l’environnement immédiat, on distingue de nombreuses petites taches circulaires ( petites fosses à incinération). Au centre du cercle un point vert permanent apparaît.