Page d'accueil   Introduction
  Enclos funéraires doublés   Site de Fort-Harrouard
  Enclos funéraires groupés   Enclos funéraires associés à des tombelles
  Enclos funéraires à l'intérieur d'une structure   Enclos funéraires  accompagnés d'une structure 


 

La bouverie des Noes à CHERISY 

 

    Ce cercle isolé apparaît sur des terres alluviales de la vallée de la Blaise dans un site occupé à l’époque gauloise, comme en témoignent des monnaies de l’époque trouvées en ces lieux et un chemin à fossés latéraux conduisant à un oppidum de confluence (confluence de la Blaise avec l’Eure ).

 

 

Cussay à MONTREUIL 

 

    Cet enclos présentant une ouverture au Nord-Est a été établi en terrain plat sur les alluvions récentes de la vallée de l’Eure, à quelques dizaines de mètres du lit de la rivière. Il fait partie de tout un ensemble d’enclos dispersés dans une portion de la vallée proche du site protohistorique de Fort-Harrouard.

 

                      Une autre vue

 

Cussay et la D 16 à MONTREUIL 

 

   Ce petit enclos circulaire est situé sur une terrasse alluvionnaire ancienne au flanc ouest de la vallée de l’Eure. Il est recoupé par un fossé rectiligne limitant un chemin ancien desservant un habitat gaulois situé quelques dizaines de mètres plus au sud. Il est intéressant de noter que cet enclos funéraire est de ce fait plus ancien que le chemin gaulois qui a été établi sans tenir compte de la structure funéraire déjà probablement plus visible.


Page suivante